top of page

La Gestalt-psychologie ou Psychologie de la forme, naît en Allemagne au début du 20e siècle et rassemble des chercheurs à la charnière entre la philosophie et la psychologie. Le philosophe Franz Brentano (1838-1917) en est le précurseur, ouvrant la voie à la phénoménologie de la perception.
La Gestalt-thérapie souvent appelée Gestalt est née dans les années 50 aux Etats-Unis. Elle est crée par le médecin, psychiatre et psychanaliste allemand Friedrich Perls, dit « Fritz » et sa femme Laura Posner, docteur en psychologie. Aidés par Paul Goodman, philosophe et sociologue engagé et Ralph Hefferline, professeur de psychologie; ils écrivent l’ouvrage de référence « Gestalt-thérapie » en 1951.
Les psychothérapies humanistes centrent leur attention sur les valeurs, la liberté, la responsabilité de la personne humaine, la quête de sens, l’expérience de la singularité, la recherche du positif et de la beauté esthétique de l’existence.
Ses racines
La Gestalt-thérapie trouve son origine dans la théorie de la forme, la psychanalyse, mais aussi dans la philosophie orientale (zen et taoïsme) et les philosophies du 20ème siècle.
Un nouveau modèle de thérapie
Ainsi la Gestalt de Perls vient rompre avec le modèle de la psychanalyse qui se focalisait sur l’inconscient, pour se concentrer sur l’expérience de l’ici et maintenant.
Elle arrive en Europe et en France dans les années 7O et elle est aujourd’hui, le deuxième mouvement thérapeutique représenté dans le monde.
La Gestalt est attentive à des points de vue différents. Ce point de vue était déjà au cœur de la Gestalt-psychologie qui montrait à travers l’expérience perceptive qu’une même image est structurée différemment selon les moments et les sujets.
la Gestalt vise en effet une exploration de la façon dont la personne s’ajuste aux différentes dimensions dans son existence, sociale, émotionnelle, cognitive, corporelle et comment elle parvient ou pas à les intégrer dans son contact avec le monde.
bottom of page


